A un an du départ de la course, la Vendée au rendez vous

Le prochain Vendée Globe se présente très bien. Depuis 1989, la course prend de l’ampleur dans le rêve marin, elle devient un véritable « graal » : « Plus les éditions se suivent et plus il est difficile de l’atteindre. A chaque nouvelle édition, les difficultés sont plus nombreuses, les contraintes sont plus fortes, les bateaux plus performants, le plateau plus relevé. » Affirmait Burno Retailleau, président du conseil Général de Vendée, dans une interview au journal Les Sables.

Le Vendée Globe est la plus belle course à la voile du monde ! C’est le reflet du dynamisme de l’esprit vendéen et c’est l’occasion pour eux de faire rayonner le savoir faire, les ambitions et les valeurs du pays.

Le conseil général, majoritaire partenaire de la course, entend bien faire évoluer la course à son juste niveau mais une seule véritable règle demeure : Un homme, un bateau, un tour du monde ! C’est une règle de trois qui ne bougera jamais.

La conjoncture actuelle présente bien évidemment des limites à la gestion du budget, composé de fonds publics et privés (Conseil général de vendée, Sodebo, les Sables d’Olonne) Le Conseil général de Vendée estime cependant faire une édition 2012/2013 d’aussi bonne qualité que les précédentes voire meilleure.

Sur le pont de Pakea Bizkaia d'Unai Basurko

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : interview de Bruno Retailleau avec le journal Les Sables