La Folle journée 2012

« Pour la 17e année consécutive, la Ville de Nantes est partenaire de la Folle Journée, cette grande fête populaire de la musique classique. […]Pendant 5 jours, ensemble, nous avons partagé d’inoubliables moments de bonheur et d’enthousiasme.

La Folle Journée est un festival à nul autre pareil. Où se croisent tous les publics, mélomanes avertis, amateurs et profanes, jeunes et moins jeunes, enfants et familles de tous les quartiers de la Région.

Après 17 ans, il existe désormais une génération Folle Journée. |…] Elle est devenue un phénomène de société.

Nous sommes de plus en plus nombreux chaque année à nous presser à la Cité des congrès de Nantes pour venir écouter les plus grands artistes du monde entier, qui font la qualité sans cesse renouvelée de la Folle Journée. »

 Jean-Marc Ayrault,

Député-maire de Nantes et Président de Nantes Métropole

 

La prochaine Folle Journée sera consacrée à la musique russe de 1860 à nos jours avec Dvörak, Stravinski et de nombreux compositeurs connus… La Folle journée de Nantes commencera le mercredi 1er février.

Depuis 1995, le festival a connu une croissance inattendue.

Depuis 2002, le week-end précédent, des concerts sont également donnés en région, pour s’élargir depuis 2005, à dix villes des Pays de la Loire en plus de Nantes, dans le Centre Culturel de l’Ouest).

Les objectifs de la Folle Journée :

*Favoriser la formation d’un public nouveau.

*Susciter l’envie de rencontrer un compositeur.

*Satisfaire tous les niveaux d’approche et tous les niveaux d’écoute.

*Faciliter l’approche de la musique classique par des prix exceptionnellement bas.

*Provoquer un élan et une curiosité.

*Oser l’inédit et d’en tester la validité auprès du public.

 

Source : http://www.follejournee.fr/