Le défi Dee Caffari

 Dee Caffari au Vendée Globe 2006La navigatrice anglaise Dee Caffari espère toujours pouvoir participer au Vendée Globe 2012-2013. Mais avant le grand jour, l’ancienne professeur d’éducation physique a encore beaucoup à faire…

A 39 ans, la skipper est la première femme à avoir bouclé le tour du monde en solitaire dans les deux sens. D’est en ouest, c’est-à-dire contre les vents et les courants dominants, en 2006 et donc d’ouest en est lors du Vendée Globe 2008-2009. Elle compte également à son palmarès une 6eme place à la Barcelona World Race l’an dernier et un record de navigation autour de la Grande-Bretagne et de l’Irlande établi en 2009. Et une 6eme place au Vendée Globe 2009 sur Aviva. On pourrait croire que ça aurait été une tâche aisée de trouver les fonds financiers nécessaires en sponsors pour concourir le Vendée cette année.

« Nous avons travaillé dur, et en équipe, pour nous assurer le soutien de certains sponsors pour la course, mais c’est difficile en ce moment, dans un tel contexte économique. Je vois tout de même des signes encourageants, des interlocuteurs plus positifs, et ça signifie que certains d’entre nous vont pouvoir s’ajouter à la liste des participants. En ce qui me concerne, je garde l’espoir et mon envie est évidemment intacte. »

« Je vois tous les autres skippers en pleine préparation et je suis très impressionnée par la liste des marins ayant déjà confirmé qu’ils prendront le départ le 10 novembre. Cela va être une course incroyable, comme à chaque fois, une compétition terrible sur l’eau. J’espère vraiment pouvoir moi aussi avoir ma place parmi ce groupe de skippers en ce jour magique, où nous prendrons tous le départ pour un parcours autour du monde, sans escale et seuls. C’est le défi ultime… »