Les marais de l’Ile d’Olonne, Vendée

bergeronnette, île d'olonne, Vendée

bergeronnette

Historiquement, les marais de l’île d’Olonne étaient un Golf, peu à peu, en se comblant en -500 avant JC, se sont formés les marais de la Gâchère (au nord) et le Bassin des Chasses (au sud). Eux-mêmes reliés aujourd’hui entre eux par le canal de la Bauduère.

Un millénaire après, communiquant avec la mer par des écluses, l’activité était aux marais salants. Cette dernière activité s’est affaiblie, avec la concurrence des salins du Midi mais demeure sur place quelques sauniers qui assurent une certaine production.

Les marais aujourd’hui sont devenus un magnifique site naturel. Il comporte des espèces d’orchidées rares, des végétaux vivant dans l’eau salé comme la salicorne. C’est surtout un superbe site ornithologique. Les oiseaux migrateurs viennent s’y reposer, et font la promesse du retour chaque année (La fameuse promesse du retour du peuple migrateur)

Des oiseaux nicheurs attirent aussi l’attention du visiteur.

L’observatoire au cœur de l’île d’Olonne offre un panorama sur 40 hectares de toute la diversité de la nature.

 

 

Source : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/geographie/r/pays-de-la-loire/d/des-sables-dolonne-a-la-pointe-daiguillon_466/c3/221/p3/