La brioche vendéenne au tribunal

Un pâtissier de Cholet est poursuivi par l’association Vendée Qualité pour usurpation d’« identité » de sa brioche maison. Les magistrats d’Angers en ont jugé, hier, produits en main.

Poursuivi en justice parce qu’il ne souhaite pas adhérer aux appellations La brioche critère qualité certifiée ou La brioche label rouge.
Le pâtissier choletais, Dominique Gelineau, 46 ans, ne lâche pas le morceau. « De recette ancestrale, ma brioche est élaborée dans la tradition, de façon artisanale, certifiée pur beurre ! » 

À ses côtés, son avocat, Me Louis-René Penneau, insiste : « Mon client ne va pas pervertir sa recette en la réduisant aux critères industriels tendant, sous des certifications, à l’homogénéisation du produit. » « La pâtisserie qu’il a reprise avec son épouse en 1999, poursuit-il, a pour nom La Brioche Vendéenne depuis plus de trente-cinq ans. Il ne va pas changer d’enseigne, ni renoncer à sa recette, pour s’aligner à une norme commerciale voulue par la filière agroalimentaire. » 

En face de lui, les représentants de l’association Vendée Qualité persistent et signent : « Il utilise frauduleusement l’Indication géographique protégée Brioche Vendéenne en apposant cette expression sur la façade de son établissement et sur l’étiquetage des produits de sa fabrication, tout en se soustrayant aux obligations imposées par cette référence. » 

Plus précisément, ils reprochent au pâtissier de ne pas respecter le cahier des charges qui décrit les spécificités de la brioche à tous les fabricants de la filière. « Cette association, explique le bâtonnier angevin, Me Alain Fouquet, est chargée de la défense et de la gestion du label Brioche Vendéenne. Elle est le garant en qualité de produits sous certification européenne. » Et de réclamer au pâtissier frondeur un peu plus de 20 000 € au titre des dommages et intérêts. 

Sans en avoir dégusté, le procureur a requis une amende de 3 000 €.
Après la délibération, le tribunal inflige un euro de dommages et intérêts à verser à l’association. Une bonne publicité pour la pâtisserie choletaise !!

Source : http://www.larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-La-guerre-des-brioches-vendeennes-au-tribunal_fil-2042597_actu.Htm

Un commentaire pour “ La brioche vendéenne au tribunal