La Vendée appelle à la vigilance contre le frelon asiatique

Importé par inadvertance par un cargo arrivant de Chine dans un port du nord-ouest de la France, les frelons se multiplient à une vitesse « grand V » dans tout le Pays ! La Vendée met donc en garde les éventuelles personnes qui rencontreraient un essaim. Cette espèce donne suite à deux problèmes majeurs : elle représente un danger pour les personnes âgées d’une part et par ailleurs, ces frelons sont une véritable remise en cause de tout l’écosystème car cet insecte est capable de détruire en quelques minutes une ruche qui a entre 50 000 et 80 000 abeilles en période de floraison. En effet l’abeille a une grande responsabilité dans le cycle écologique. Comme le dit Einstein : « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Car sans l’abeille, c’est toute la chaîne complémentaire qui relie l’animal au végétal qui se trouve déréglée.

Pas d’abeilles = pas de pollinisation = disparition de certaines espèces végétales = disparition de certaines espèces animales…
Il faut donc ralentir autant que possible le développement du frelon asiatique, en partie responsable du risque de disparition des abeilles et de notre bon miel.

Source : http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/enquete-as/wl/1248100310610/ecosystemes-et-si-les-abeillesdisparaissaient/

http://www.vendee.fr/actualites/3654/le-departement-appelle-a-la-vigilance-contre-le-frelon-asiatique.htm

 FLASH INFO : Un nid de frelons asiatiques détruit aux Sables d’Olonne mercredi matin (19 oct), il sera conservé pour être utilisé comme outil pédagogique…

En moyenne 15 nids détruits par mois en Vendée!

Source : le journal Les Sables