Litanie des avaries et des abandons il y a 3 ans au Vendée Globe !

Trois années en arrière, lors des fêtes de fin d’année 2008, la météo n’était pas favorable aux marins du Vendée Globe : une véritable litanie d’avaries et d’abandons. Sauvetage de Yann Eliès en mer, prise de pouvoir par Michel Desjoyeaux, inconnu du grand public à l’époque.

18 décembre 2008, 39e jour de course.
Le sixième Vendée Globe prend une tournure dramatique. Abandons de Loïck Peyron, Dominique Wavre, Bernard Stamm, Mike Golding et Jean-Baptiste Dejeanty en une semaine. Yann Eliès à son tour est malmené par l’océan Indien, il se brise le fémur, écrasé entre son bateau et une lame.Il parvient à se mettre à l’abris à l’intérieur de son bateau et contacter son équipe à terre. Seul, à 800 milles au Sud de l’Australie, Yann souffre atrocement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce drame, Marc Guillemot qui était à proximité, lui porte assistance en attendant les secours

La course continue, Michel Desjoyaux prend ses avances sur Vincent Riou et Armel Le Cléac’h.
Le 23 décembre, ces bateaux de tête franchissent le cap symbolique de la mi-course.

« Des grains à plus de 65 nœuds »
Le 26 décembre, nouveau coup de tonnerre ! Sébastien Josse, alors quatrième, fait les frais des éléments en furie. Son bateau reste couché de longues minutes, le haut du mât dans l’eau puis se redresse. Le skipper de BT repart mais les dégâts consécutifs à cette mésaventure l’obligent àabandonner trois jours plus tard.

La litanie des avaries et abandons se poursuit les jours suivants. Le 29, quelques heures après Seb Josse, le Canadien Derek Hatfield renonce à son tour, barres de flèches cassées. Puis, le 31 décembre, Jean-Pierre Dick percute un growler et abandonne.

Dans cet hécatombe, Ressort un grand vainqueur et héros de la course du Vendée Globe, un breton, natif de la Forêt Fouesnant dans le Finistère, qui gagnera encore la course !! On fera de lui un célèbre navigateur.