Météo France : l’alerte vagues-submersion

Météo France créé une nouvelle alerte : l’alerte vagues-submersion. C’est ce type de proposition qui a été faite au lendemain de Xynthia. Le temps de la tempête Xynthia a marqué les esprits et la Vendée n’est pas prête à renouveler cette expérience désastreuse. Le danger d’une montée brusque du niveau de la mer est à présent mieux prévisible…  S’ajoute aux pictogrammes du vent, température, dépressions, luminosité etc. le pictogramme d’indice de vigilance « vagues submersions »

Suite à cet évènement, la Vendée se mobilise afin de mieux pouvoir maîtriser la situation. Début octobre le conseil général a voté un plan de « sauvetage » de la Vendée.

 

Étant donné que le niveau de la mer continuera à monter ces prochaines années et que la Vendée comporte 276 kilomètres de littoral côtier, le Conseil Général a adopté à l’unanimité un programme pour mettre en place « un vaste plan de défense contre la mer, unique en France ».

Pour faire face aux risques de submersion marine, le plan départemental se décompose en quatre axes :

 

* La Maitrise de l’urbanisation                    

* L’amélioration des préventions

 

* La fiabilité systèmes de protection

* La culture du risque

Un plan certainement très imposant économiquement mais indispensable à la sécurité des personne, à la préservation du patrimoine vendéen et à l’assurance du bon fonctionnement touristique.

  

Source : http://www.vendee.fr/actualites/3668/la-vendee-va-mettre-en-place-un-plan-digue-unique-en-france.htm

              http://www.vendeeinfo.net/Dominique-SOUCHET-se-rejouit-de-la-creation-par-Meteo-France-de-l-alerte-vagues-submersion_a6354.html