Revendre ses cours de l’année précédente, une pratique de plus en plus courante

Notamment en médecine, une filière dont les accès sont sévèrement sélectionnés, les étudiants sont prêts à tout pour passer le cap de la première année. Ceux qui sont sélectionnés pour les années suivantes s’offrent cette possibilité de revendre leurs notes de cours sous forme numérique. Cette pratique est lourdement réprimée par la loi, la sanction pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison, 300 000 € d’amendes et l’exclusion à tout concours de médecine !

« Copier les cours d’un professeur, ça s’appelle de la contrefaçon. C’est protégé par le droit d’auteur. Ce n’est pas la donnée scientifique qui est protégée, c’est la méthode d’enseignement » explique Antoine Gitton, avocat, spécialiste du droit d’auteur et professeur de droit à l’université de Paris-Nanterre.

La somme que peut gagner l’étudiant est négligeable par rapport à la sanction, la vente de ces cours est entre 150 et 300€ avec tous les schémas et notes du cours, un total d’environ 4 000 pages.

 

Source : http://www.ouest-france.fr/actu/societe_detail_-Ces-cours-de-fac-vendus-sous-le-manteau…-[Video]_3636-1992755_actu.Htm