Le tourisme vendéen – recensement des évolutions

Quel est le poids économique des entreprises touristiques vendéennes ?

La Vendée se trouve toujours en première position nationale dans la capacité d’accueil ! On compte 20% de l’offre de la façade atlantique, soit 192 155 lits (dont 95% pour les campings et 5% pour les hôtels). Le chiffre est cependant en baisse cette année ! (-1% contre -2% pour la France…)

Dans le domaine de l’hôtellerie, on compte plus de la moitié qui ont deux étoiles, et 30% non classés.
On remet en cause la double activité « hôtel-restaurant », en effet les deux métiers sont totalement différents, aujourd’hui 64% des hôtels ont un restaurant, ils étaient 70% en 2007.

Le défi de demain est celui de la modernisation : D’une part, les nouvelles normes sont de plus en plus exigeantes et d’autre part, les attentes des consommateurs sont de plus en plus aiguës, notamment sur le sujet de la taille des lits (160 cm) et du format des douche (à l’italienne).

En terme général, on observe un développement du retro-littoral au détriment du littoral ! C’est-à-dire que les emplacements établissements touristiques diminuent de 3% (8 unités)par rapport à 2008 alors qu’ils augmentent de 5% (3 campings)dans les terres, à quelques kilomètres du littoral.

En somme, malgré une baisse du nombre d’emplacements en Vendée, le nombre de salarié est en grande augmentation, 2 023 salariés pour 1 831 en 2007. Plusieurs hôteliers ont préférés se tourner vers la qualité en réduisant le nombre d’emplacements. « L’entretien d’emplacements plus grands et l’apport de nouveaux services nous conduisent à embaucher davantage » Celine Martineau – Pin Parasol – La Chapelle Hermier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : journal L’entreprise Vendée
copyright  : fotolia.com